L'air sec peut provoquer le dessèchement de la peau et l'apparition ou en encore l'aggravation au fil du temps de problèmes respiratoires. Ajouter de l'humidité à l'air ambiant à l'aide d'un humidificateur d'air peut donc atténuer voir faire disparaître ces différents problèmes. Un air correctement humidifié aide tout simplement à respirer plus facilement et efficacement.
De nombreuses études médicales ont démontré qu'un humidificateur d'air peut apporter les bienfaits suivant :
Des chercheurs ont démontré qu'un taux d'humidité supérieur à 40% désactivait près de 80% des particules virales en suspension dans l'air et celles de la grippe n'échappent pas à la règle. Ces particules se retrouvent dans l'air essentiellement à cause de la toux et peuvent infecter d'autres personnes à leur contact. Un grand nombre de ces particules étant désactivé par une humidité adéquate, il y a moins de risque de se faire contaminer par celles-ci.
Augmenter la quantité d'humidité dans l'air peut également réduire le ronflement. Si l'air est sec, les voies respiratoires d'une personne le sont aussi, ce qui peut entraîner une bouche sèche et une gorge détendue. Le corps, afin de compenser ce phénomène, va produire plus de mucus, ce qui peut aggraver le ronflement. Ajouter de l'humidité à l'air, en faisant fonctionner un humidificateur d'air de chambre la nuit, peut aider à soulager certains de ces symptômes
Un air sec peut provoquer une toux sèche car il rend le mucus sec et épais. L'ajout d'humidité dans l'air permet d'avoir tout logiquement d'avoir plus d'humidité dans les voies respiratoires, ce qui peut aider à rendre plus fluide les mucosités. Une toux productive facilite donc naturellement l'expectoration.
Certaines personnes remarquent que leur peau et leurs lèvres deviennent sèches et fragiles en hiver. En effet, de nombreux appareils de chauffage dessèchent l'air ambiant de la maison. Votre peau s'en trouve immédiatement impactée et peut elle-même devenir sèche et irritée. L'air froid extérieur durant l'hiver assèche également la peau. Cette association de chauffage à l'intérieur et d'air froid à l'extérieur dérègle le taux d'humidité de votre peau. L'utilisation d'un humidificateur d'air et d'une pommade pour les problèmes aigus aideront à rééquilibrer ce taux d'hydratation
La recherche suggère que les humidificateurs peuvent réduire les symptômes d'asthme. L'utilisation correcte d'un humidificateur peut également être un bon moyen de réduire les symptômes d'allergie et d'asthme. Les personnes ayant des sinus secs ou des voies respiratoires sujettes aux réactions allergiques peuvent trouver qu'un humidificateur soulage leurs problèmes.
L'humidité provenant d'un humidificateur d'air maison est très utile pour votre habitation. Plus l'air est humide, plus il peut emmagasiner de la chaleur et donc procurer une sensation de douceur dans la pièce. Cela permet de plus d'économiser de l'énergie pour le chauffage en hiver. Toutes les plantes d'intérieur aiment aussi l'humidité qu'elles recherchent dans le sol mais aussi dans l'air. L'humidité peut également aider à empêcher les papiers peints de se fissurer et l'électricité statique de s'accumuler. Elle permet aussi de protéger le bois de votre maison en l'empêchant de se fendre au fur et à mesure de son exposition à l'air.
Comme toujours, tout est de question de dosage. Même si un taux d'humidité compris entre 40 et 50% est bénéfique pour votre santé et votre maison, un taux trop important peut par contre finir par être néfaste. Au delà des 60%, l'humidité dans l'air peut en effet faire apparaître des moisissures et des germes.
Il est donc toujours préférable lorsque vous utiliser une humidificateur d'air d'avoir un hygromètre pour contrôler le niveau d'humidité ambiant. Nous avons toute une gamme d'hygromètre pour tous les budgets, profitez-en pour en ajouter un à votre commande.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.