Il peut arriver que l’air ambiant de votre pièce soit tellement sec que la respiration en devienne difficile, et la ventilation de la maison n’aide pas toujours à résoudre cette problématique. Cette situation est alors propice au développement de toutes sortes de maladies. Dans ce cas de figure, la place d’un humidificateur d’air est toute trouvée. Néanmoins, il demeure toujours la question de savoir quel humidificateur d’air choisir ? Cet article a pour objectif de vous guider dans le choix de votre humidificateur d’air.
L’humidificateur d’air à vapeur chaude permet de propager une vapeur tiède dans votre intérieur. Pour produire de la vapeur, des électrodes portent l’eau à ébullition, puis cette vapeur est refroidie à la sortie et diffusée dans toute la pièce. L’avantage d’un humidificateur à vapeur chaude est que grâce au chauffage, l’eau reste pure et ne nécessite pas de traitement supplémentaire.
De plus, la chaleur contribue à éloigner les bactéries et les moisissures. Cependant, ce type d'humidificateur est énergivore (200 watts). De plus, son usage nécessite un nettoyage régulier afin d’éviter un encrassement vie le calcaire présent dans l’eau. Enfin, il ne doit pas être laissé à la portée des enfants pour éviter tous risques de brûlure.
L’utilisation de l’humidificateur d’air à vapeur froide vous permet de charger votre air ambiant en humidité et vous apporte une solution rafraîchissante durant l’été. Cet humidificateur d’air utilise un filtre absorbant qui s’imprègne d’eau et son moteur actionne le ventilateur afin de rejeter de fines gouttelettes d’eau dans l’air.
Le principal avantage de cet humidificateur d’air à vapeur froide est qu’il consomme très peu d’énergie (18 watts). Son inconvénient tient au fait qu’il fonctionne à l’eau froide. Ce qui est propice au développement de microbes et bactéries. Il faudra vider l’eau du réservoir et le nettoyer après chaque usage.
Existant en version chaude ou froide, l’humidificateur d’air à ultraviolet fonctionne avec de petites lampes à ultraviolets qui désintègrent les microbes présents dans l’eau des appareils. L’humidificateur d’air à ultraviolet dégage un air sain et est conseillé pour les personnes malades.
L’avantage de l’humidificateur à ultraviolet est qu’il désintègre les microbes et est donc parfait pour les chambres d’enfant. Le seul bémol de ces appareils, en plus d’êtres onéreux, est que vous devez changer les lampes après une période d’utilisation régulière, car elles ont une courte durée de vie.
Les humidificateurs à ultrason fonctionnent sur le principe que l’eau du réservoir s’écoule sur une plaque ultrasonique qui la transforme en vapeur, avant d’être ventilée grâce à un mini-ventilateur incorporé. Consommant très peu d’électricité, l’humidificateur à ultrason est parfait pour les petits espaces, et il est possible d’y ajouter des huiles essentielles. De plus, cet humidificateur très silencieux diffuse au choix une brume visible chaude ou froide.
Son inconvénient est que les minéraux présents dans l’eau sont également libérés dans l’air, mais vous pouvez choisir un modèle équipé d'un filtre détartrant ou encore utiliser de l’eau distillée. Il est à noter que son usage peut conduire à une baisse de la température dans la pièce.
La majorité des humidificateurs d'air en vente sur notre boutique sont de ce type, car ils présentent à notre avis le meilleur rapport qualité prix.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.